10/03/2007

Réseau Anti Délation : Pourquoi ? Comment ?

Maintenant, c’est fait. La loi sur la « prévention » de la délinquance instaurant les pratiques de délation, de fichage et de partage de listes nominatives est passée. Dès lors, comment s’organiser pour ne pas « balancer » le moment venu (ce qui n’est pas dans nos fonctions) ?

Un réseau national de vigilance contre les pratiques de délation s’est mis en place à partir de travailleurs du social, de l’éducation et de la santé. Il est ouvert à tous ceux et celles qui, victimes de délation ou heurtés par ces pratiques, souhaitent s’engager dans le réseau.

Son but :

Certains et certaines d’entre nous vont être confrontés à une injonction de « partage d’information » avec le politique (maire) ou la police (Préfecture). Certains et certaines d’entre nous allons refuser (ceux qui ont signé l’engagement professionnel) de donner ces listes nominatives. Parce que cela choque l’éthique professionnelle, mais aussi de simple être humain.
Nous risquons alors de nous exposer à des pressions ou des sanctions.
Le réseau doit permettre à chacun et chacune d’entre nous d’être soutenu collectivement et juridiquement face à ces possibles sanctions.

Comment ?

- En établissant un rapport de force (rassemblement, lettre, tract, pétition…) décourageant les prises de sanctions
- En posant la question dans chaque établissement de l’organisation du travail et du « partage de l’information »
- Par l’organisation d’un soutien juridique au cas où les sanctions seraient mises en application

Le fonctionnement national :

Une liste mail nationale met en réseau plusieurs personnes de chaque collectif départemental. Une personne sanctionnée et l’ensemble des collectifs en France informés !

Le fonctionnement départemental :

Une permanence tous les deuxièmes mardis de chaque mois de 18h à 19h à la Bourse du Travail. Pour expliquer ce qu’il se passe dans votre établissement ou dans votre commune et dégager des pistes d’actions.
Une adresse mail, pour joindre le collectif urgemment : colluts69@yahoo.fr

Un acte de résistance…de désobéissance ?

Le but n’est pas de « jouer le héros » seul sur son lieu de travail ou sa commune. Il s’agit d’en parler avec ses collègues, ses voisins pour s’opposer collectivement aux injonctions de délation. Que se soit en refusant, en contournant, en oubliant…tout est à imaginer. C’est collectivement que nous serons le plus à même de résister efficacement.

Un réseau…solidaire

Le réseau ne fonctionnera que si chacun et chacune d’entre nous soutient les personnes mises en difficulté par leur désobéissance à la délation. Cela sous entend une implication individuelle, tant au niveau de l’organisation du réseau que lors des actions collectives de soutien. En pensant bien que ce qui arrive aujourd’hui à l’un d’entre nous pourra advenir un jour à soi même. Sans quoi, faute de « combattants », nous appliquerons des ordres discriminants et injustes. Vous êtes donc bienvenus dans le collectif.

Collectif anti délation 69 ( ex CUTS)

Libellés :