3/01/2008

Emeute Antifasciste à Madrid le 29 février 08

Article provenant du site "la haine" paru sur le Blog du SCALP LIMOGES et traduit par nos soins, enfin on a essayé...

En réaction au rassemblement des groupes nazis Nación et Revolución y Combat España à Madrid les antifascistes madrilènes ont organisé un contre rassemblement sous forme de barricades.

Déroulement des faits
19.15: la place de Tirso de Molina est totalement investit par la police anti-émeute, casqués. Ils coupent toutes les entrée à Tirso, par l'Opéra et par Anton Martín, il y a environ 25 camions. La stratégie qu'ils suivent est de jeter tous les gens de la place, sans ménagement. Des gens sont restés à Anton Martín, d'autres à Jacinto Benavente, certains à Lavapiés et les autres à l'Opéra.

19.23: Il y a des gens devant la porte du syndicat CNT, certains parlent à la police. Il y a quelques minutes il y a eu une menace de charge dans l'une des rues qui va vers Lavapiés contre un groupe d'immigrants. On a entendu un commandement policier dire "A nigun guarro se le va dejar entrar a la plaza".

19.30: La police suit dans une attitude très agressive, avec leurs boucliers. En passant par Lavapiés, par les rues de l'Épée et Jesús et Marie les gens se rassemblent, il y a environ 200 personnes dans ces rues, beaucoup d'immigrants. Devant la porte de CNT il a des collègues du syndicat, entourés par la police anti-émeute. On chante "Madrid toujours antifasciste", "ils ne passeront pas" et "Carlo notre frère, nous ne l'oublions pas."

19.38: Les gens se réunissent dans la rue Mesón de Paredes, qui descand vers Lavapiés. À la fin de la rue il y a environ 300 personnes, c'est le plus gros bloc, bien qu'il reste aussi pas mal de gens rue Antón Martín et aussi rue La Latine. La police bloque toutes les entrées à la place, en ne permettant à personne de circuler. Il est chanté "Native ou étrangère, la même classe ouvrière" et "No Nazis."

19.46: Le bloc de la rue Mesón de Paredes déploie la banderolle principale "nous n'oublions pas nous ne pardonnons pas", avec le visage de Carlo. Des gens continuent d'arriver pour s'unir au bloc. Au début de la rue il y a des policiers anti-émeute avec matraques en métal.

19.53: L'idée du bloc est de bloquer la rue, et de tenir le plus longtemps possible, à moins que les flics ne chargent démesurément. Les anti-émeutes plantés devant la porte de CNT ne laissent ni entrer ni sortir du syndicat.

20.00: Se forment 3 blocs, l'un dans Jesús et Marie, le plus grand d'environ 350 personnes; environ 300 mètres en avant un autre bloc d'environ 150 personnes dans la rue le Matador, et à encore 200 mètres, dans la rue l'Auberge de Murs un autre bloc d'environ 100 personnes. Des drapeaux se sont déployés rojinegras, Lutter est chanté ", créer, un pouvoir populaire". Des gens ont essayés de faire des barricades avec des bacs à ordures devant l'attitude policière menaçante.

20.05: Des barricades se font avec des bacs à ordures dans la rue L'épée, ainsi que dan sla rue l'Auberge de Murs. Les gens commencent à se commoufler, devant l'imminence de l'attaque répressive.

20.13: Des pavés se lèvent dans la rue de l''Auberge de Murs et L'épée, devant l'attitude illégale de la police de limiter le droit de manifester, et à circuler dans les rues de Madrid, pour un nombre important de personnes. Dans les rues Jesús et Marie il continue d'y avoir assez de gens, mais il n'y a pas de barricades.

20.16: Devant la CNT il y a 30 anti-émeutes qui ne laissent pas sortir un groupe important de personnes qui se trouve à l'intérieur. Les forces repressives ont retenu un membre du syndicat.

20.25: Il y a des policiers sur les toits autour de Tirso de Molina, et l'hélicoptère fait des tours de plus en plus bas, parce que l'on présume que la marche nazi se rapproche. Dans la concentration, entre les 3 rues et les gens qui marchent un peu dispersée calculent une assistance d'environ 800 personnes. Il est chanté "Carlos, hermano, nosostros non olvdamos."

20.34: Les forces répressives ont chargé dans les 3 rues. Il y a des affrontements, dans la rue le Matador brûle une barricade, et les gens font face à la police qui lance des balles de caoutchou et des slaves de gaz lacrymogènes. Tout le quartier est plein de gaz, dans Jesús et Marie il y a aussi des barricades de feu, la première ligne continue de répondre avec des pierres.

20.42: Les premières lignes de défense des 3 rues ont reculé même un débouché suivant, et ils continuent de se défendre avec des pierres, les bacs à ordures et des éléments qui se trouven tsur place. Il y a au moins un blessé par balle caoutchou dans la jambe, un jeune homme de 19 ans. Un hélicoptère survole la zone pour marquer les mouvements des activistes.

20.45: En dehors des balles caoutchou les forces répressives jettent une grande quantité de fumée ce qui rend l'atmosphère asphyxiante dans la zone. Environ 300 personnes se sont bougé même la rue Encomienda, et un autre groupe d'environ 100 personnes montent par le Passage du Service. Deux barricades continuent de bruler dans les rues voisines, au fond des drapeaux de l'Espagne ont été vus.

20.48: Il y a quelques minutes environ 100 nazis sont arrivés à la place de Tirso de Molina. Ils ont fait un arrêt de 5 minutes, mais après avoir vu les charges policières aux antifascistes, après des conversations avec des commandements policiers ils se sont retirés.

20.52: Dans la rue le Duc d'Alba, qui vient de Latine vers Tirso de molina, recrudescence des attaques policières et les manoeuvres défensives des gens. Cinq barricades de feu sont présentes, des voitures glissent et il y a beaucoup de fumée. Dans cette rue il y a environ 300 personnes, et dans le coin avec la rue Estudios environ 200 personnes descendent.

20.57: Devant le local de la CNT il y a eu une menace de charge, ils ont essayé de retenir les collègues mais ils n'ont pas réussit. Il y a un jeune homme de 20 ans blessé à la tête. Dans la rue de Tolède il y a aussi des barricades, des vitrines de banques cassent et des cabines de téléphone. Les pompiers viennent d'arriver. Environ 900 personnes marchent par cette rue vers Tirso de Molina.

21.02: Dans la rue de Tolède des barricades sont érigées pour obliger le camion de pompiers à faire demi-tour pour qu'il n'éteigne pas les barricades. Avant les charges violentes et répétées des anti-émeutes, les activistes reculent vers le métro Latine. En entourant Tirso de Molina, environ 500 personnes suivent encore dans ce bloc, avec assez de gens dans les environs.

21.09: Le bloc principal continue de reculer par la rue de Tolède dans une direction la Porte de Tolède, environ 200 personnes, sur le chemin ils continuent de faire des barricades. On dit qu'il y a environ 50 nazis sur la plus grande Place. Il y a un gars de 22 ans hospitalisé pour avoir reçu une balle caoutchou dans la joue. Il est aussi commenté, sans confirmation, qu'il y a un détenu.

21.15: Le bloc principal, maintenant d'environ 150 personnes, a entouré la tonnelle de latine et il essayait de se diriger vers la Plus grande Place. Dans un moment il a été parqué à un groupe de 5 anti-émeute, qui se sont défendus en lançant des balles caoutchou. Plus de forces répressives sont immédiatement venus à son aide ce qu'il a obligé les gens à descendre vers les Ambassadeurs.

21.20: Dans la rue la police continue de charger et les gens continuent de se défendre avec pierres, bouteilles et bacs d'ordures. Des anti-émeutes sont vus en train de courir dans une direction contraire, où se produisent d'autres affrontements

21.25: Il y a des voitures des pompiers en circulation dans les environs, le paysage est fait de barricades de feu. Il y a aussi une presse bourgeoise, bien qu'ils ne publient rien pour le moment. Sûrement parce que le solde n'est pas très flatteur pour les forces répressives.

21.30: La police se retire de la place de Tirso de Molina, ainsi que de devant les portes du syndicat, la place est sûre.

21.40: Dans le bloc rue de La Latine il y a plus eu de courses, mais déjà les gens se sont dispersés. Vers la droite de Tirso de Molina et de Lavapies il y a aussi eu des affrontements, bien que plus petits, mais ils sont déjà fini et ne restent plus que des activistes. Ils nous informent que le gars qui est hospitalisé par coup de feu de balle caoutchou se trouve dans un état grave.

21.50: Dans Lavapiés, à la hauteur de la rue les Ambassadeurs un groupe d'environ 200 personnes continuaient de se défendre contre les attaques policières, avec barricades en feu. Ils sont descnedus jusqu'à la place de Lavapiés où une banque BBVA a été brulée, des vitrines d'autres banques ont été cassé et des rues se coupaient quand les anti-émeutes ont commencé à charger.

22.00: Un bloc minoritaire s'est dirigé vers Atocha et l'autre a pris par la rue du docteur Fourquet, qui débouchait sur la place de Lavapiés, poursuivi par les anti-émeutes. Selon quelques sources 15 personnes ont été vues contre le mur dans l'une des charges dans la rue La Latine, et sont présumées arrêtées. Il y a des gens dans de petits groupes, une barricade en train de brûler dans la rue du docteur Fourquet.

22.15: Les groupes se dispersent. Le gars blessé, qui selon les premières informations a reçu un coup de feu de balle caoutchou dans la joue, se confirme maintenant que projectile a atteint l'oeil. Il a été interné dans l'hôpital de Getafe mais ils viennent de le transferrer à l'hopital « 12 octobre » parce qu'ils vont sûrement l'opérer. Un autre blessé de bond de fumée dans la tête est aussi interné au « 12 octobre ».

22h30 : les soi-disant journalistes du journal de droite extrême el païs commentent que "après avoir contrôlé le désordre", les agents ontt arrétés au moins 7 jeunes hommes (selon ceux-ci" autodénommé antifasciste d'une gauche extrême"). Les soi disants " journalistes el mundo disent que la police a mené les groupes d'extrême droite vers la plus grande place, pour éviter un affrontement direct avec les activistes (selon ceux-ci"autodénommé antifasciste"). Ils commentent aussi que les policiers ont fouillé un nombre indéterminé d'antifascistes.

01.00: Selon les informations qui arrivent de l'hôpital le 12 octobre, le jeune homme qui a été atteint par un bond de fumée, à du être déplacé d'urgence dans un hélicoptère au même hôpital, bien qu'il n'y ait pas d'informations sur son état.
Vidéos : ICI et LA

Libellés :